Histoire de l’échelle N

 

Une courte énumération sur les débuts et les jalons principaux du développement de l’échelle N,  ce qui ne retrace qu’une partie de la saga du N.

 

1912 - Les frères Bing créent les premiers modèles avec 9 mm d’écartement des voies.

1920 - Les premiers modèles à l'échelle 1:152,3 produit par H.B. Whall apparaissent sur le marché.

 

1927 - L'Anglais A.R. (Arthur) Walkley présente un train miniature actionné électriquement à l'échelle à 1:152,3 avec un écartement des voies de 8,5 mm. Il etait membre du Club Wimbledon Model Railway club dans les annees 20. La percée était un échec, se développait plus tard l'échelle 2 mm http://www.2mm.org.uk ( 1:152 ). Son héritage est l'échelle N britannique (1:148) et 2mm «finescale» (maintenant connu sous le nom 2FS). Il est néanmoins connu comme le père de l'échelle N.
L'échelle N (N français même) est toujours pratiquée en 2010 à Wimbledon Model Railway Club sous la direction du Président du Club, Gordon Wiseman.
Voici quelques photos de l'actuelle reseau N Givry-Vignoux.



1948 - A la foire à Hanovre, un train miniature électrique avec 8 mm d’écartement de voies est présenté. Ledit Kersting-Bahn
http://www.1zu160.net/nspur/kerstingbahn.php  ne va toutefois jamais arriver au stade de la production en série.

1959 - L'entreprise Trix fabrique des modèles à l'échelle 1:180, système de voies convenable. Par rapport à l’échelle H0 et sa petite dimension, elle est appelée Minitrix.

1960 - Arnold présente au salon du jouet de Nuremberg  sous le nom Rapido 200 un modèle de train miniature fonctionnant électriquement avec un écartement des voies de 9 mm à l'échelle 1:200. Il était constitué d’un réseau fini avec le paysage, maisons ainsi que deux commutateurs manipulables à distance et une locomotive V 200 avec trois voitures de voyageurs.

1961 - Arnold a étoffé sa production par des véhicules et des appareils de voie. Les longues voitures de voyageurs ont été réduite à l’échelle 1:256 pour la longueur.

1962 - Arnold modifie l'échelle pour 1:160 et offre de nouveaux modèles améliorés.

1963 -  L’attelage à griffe est introduit. Il est normalisé plus tard sous le nom NEM 356 pour tous les modèles européens dans l'écartement des voies N.

1964 - L'échelle 1:160 est normalisée au niveau international sous la contraction « N ». La contraction « N » pour le mot neuf qui commence dans beaucoup de langues avec un n. Comme l’écartement des voies est fixé à 9 mm, la tension d’alimentation est fixée à 12 V en relation avec les 2-conducteurs des systèmes à courant continu. En outre, l’attelage à griffe comme norme pour l’échelle N a été défini (Trix adopte un système analogue à son H0). Trix présente une locomotive vapeur T3 à l'échelle 1:160 sous le nom Minitrix-Electric. L'entreprise Piko est-allemande commence également avec une production de modèles à l’échelle n, toutefois principalement avec des modèles est-allemands.

1966 -  Lima arrive sur le marché du N avec des voitures de voyageurs.

1967  - Le premier voiture de voyageurs avec une longueur correcte est fabriqué par Arnold. Elle a une longueur de 165 mm.

1969 - FLEISCHMANN-PROFI-Kupplung pénètre dans le marché du N et apporte un système de voies propre avec présence de ballast. L'entreprise Röwa qui fabriquait auparavant pour Trix à l’échelle N, produit ses propres modèles. Rivarossi commence également une production de modèles en N.

1972 - Röwa arrête la production des modèles N.

1975 - Roco pénètre le marché du N avec des modèles Röwa revus.

1981 - L'entreprise Hobbytrain autrichienne fait fabriquer des modèles N par l'entreprise japonaise Kato.

1987 – L’attelage FLEISCHMANN-PROFI pour le N est présenté. L’ère des attelage clipsés et des attelages automatiques commence, et ainsi il apparaît à nouveau des problèmes de compatibilité entre les différents marques et systèmes d’attelages. Lima arrête la production à l’échelle N.

1988 - Hobbytrain se charge de produire les modèles N de Lima et les commercialise

1990/1991 - La coopération entre Hobbytrain, Kato et Lima est terminée. Les modèles à l’échelle N de Lima sont vendus sous le nom Minitrain.

1994 -  Brawa annonce la BR 118  DR, son première modèle à l’échelle N.

1995 - Arnold fait faillite.

1996 - Trix fait faillite.

1997 – La société Arnold est reprise par le groupe Rivarossi. Le Marque ainsi que le lieu de production à Mühlhausen (Allemagne) continuent à exister. En outre, des anciens modèles Rivarossi sont rajoutés au programme.

1998 - L'entreprise Trix est reprise par les Märklin.

1999 – Malgré l’annonce de la réédition des modèles Hobbytrain, Sachsenmodelle, fait toutefois faillite, avant que les modèles ne soient présentés.

2000 - Bemo fabrique le RegioShuttle à l’échelle N – il restera malgré tout un échec.

2001 - Tilig récupère les droits de Sachsenmodelle, mais la marque Hobbytrain n'est pas reprise. Rivarossi ferme le site de production de Mühlhausen - la production doit être déplacée en Italie à Côme.

2002 - La restructuration et la délocalisation de la production de Arnold/Rivarossi ne sont à ce jour toujours pas achevées. Au deuxième semestre, encore quelques modèles (stock) sont disponibles départ usine. L'entreprise Lemke obtient les droits de l'ancien Hobbytrain-Programm et les met sous le nom KATO Hobbytrain.

2004 - L'entreprise Electrotren espagnole est achetée en totalité par Hornby (Angleterre). Lima, y compris toutes les filiales, entre autres Arnold et Jouef (HO) sont officiellement liquidées - un acheteur est cherché et trouvé en décembre, il s'agit de l'entreprise Hornby. Avec L.S.Models et Dingler (exclusivement pour des Post-Collection), il y a deux nouveaux fabricants à l’échelle N.

Cet historique extrait et traduit du site allemand :
http://www.1zu160.net retrace principalement l’histoire des grandes marques et bien sûr ne parle pas des petits artisans qui œuvrent pour la sauvegarde de l’échelle N en nous proposant des modèles que la grande série ne produira jamais. Grand merci à eux.